Les marques de valise

 

Le marché mondial des fabricants et revendeurs de valises

Le développement des compagnies aériennes low-cost qui propose des vols moins chers que les compagnies aériennes classiques, ont fait exploser le marché des bagages. Chaque compagnie a instauré la valise cabine à une dimension bien définie.

Aujourd’hui, les marques regorgent d’inventivité dans la fabrication de valises. Elles sont devenues un véritable accessoire de mode et deviennent high-tech pour certains modèles. Originales, solides, confortables, qui sont les marques qui tirent leur épingle du jeu ?

Samsonite, le leader mondial incontesté

Cette célèbre marque fête ses 108 ans cette année ! Fondée en 1910 par Jesse Shwayder aux Etats-Unis, Samsonite a débuté en fabriquant des accessoires de voyage pour une clientèle aisée.

Il est réputé pour être le plus novateur et le plus visionnaire en créant au fil du temps des bagages avec des matériaux et un esthétisme sans cesse innovants. Ce n’est pas un hasard si Samsonite doit son nom à Samson, le héros biblique connu pour sa force !

D’année en année, la marque a révolutionné le concept avec des valises ultra performantes et des modèles révolutionnaires. Elle sera la première à lancer les valises à quatre roues multidirectionnelles.

Samsonite a aussi trouvé des partenaires de choix en collaborant avec des grands noms de la mode et du design : Philippe Starck, Alexander MacQueen, Mac Laren…

La marque reste donc le numéro un mondial du secteur avec des ventes dans 120 pays, loin devant son concurrent principal, Delsey.

Delsey Paris, un concurrent de taille

La marque française est apparue en 1946. A la base, elle était spécialisée dans la fabrication d’étuis en cuir pour les appareils photo et les machines à écrire. Ce n’est qu’en 1970 qu’elle lance sa première ligne de valises rigides. Et la révolution apparaît avec la création du système Trolley : la valise à roulettes.

Delsey n’aura de cesse de mettre au point de nouveaux concepts :

  • le système Zip Securitech avec sa fermeture à glissière
  • le système d’encoche pour les roues pour les remplacer facilement
  • la création de la doublure intérieure amovible et lavable

La marque sera un concurrent redoutable pour Samsonite avec le lancement de ses modèles phares : la Fiber Lite en fibre de verre et la Dauphine, la valise la plus légère.

En terme de design, Delsey fait honneur à l’élégance à la française en mettant au point des valises en forme de diamant ou au concept futuriste.

Présente dans 110 pays, la marque peut se vanter d’avoir une gamme de produits la plus vaste.

Azzaro, des bagages haute couture

C’est Loris Azzaro, un franco-italien, qui crée la marque du même nom en 1965 à Paris. Tout d’abord axée sur les accessoires de mode fantaisie, elle s’oriente ensuite dans le prêt-à-porter haute couture.

Après avoir lancé ses parfums, sa ligne de prêt-à-porter homme, ses accessoires haut de gamme, Azzaro innove sur le marché des valises.

La ligne de bagages Azzaro se veut fidèle aux ambitions de la marque : luxueuse, tendance et chic.

La licence a été déclinée pour les valises cabine, les valises classiques, avec système trolley et roues multidirectionnelles.

Dakine, la marque des sportifs

La marque Dakine est moins connue que Samsonite ou Delsey mais elle est appréciée dans le milieu sportif et streetwear. Fondée en 1979 à Hawaï par Dakine Rob Kaplan, passionné de surf, elle était spécialisée à la base dans la fabrication d’articles haut de gamme dédiés au surf et à tous les sports extrêmes.

Dakine s’adresse aux aventuriers, aux sportifs et aux amateurs d’action en quête de liberté.

Sa collection de valises trolley et de sacs de voyage se veut branché et moderne avec une fonctionnalité et une qualité haut de gamme.

Alsino, pour les amateurs de football

Spécialisée dans la fabrication de sacs à dos originaux, Alsino a lancé une collection de valises sous licence de divers clubs de football. Les fans de cette discipline pourront voyager avec des valises à l’effigie de leur équipe favorite.

Haut de gamme et discret, la valise trolley se veut moderne et design et se décline sous différentes tailles.

Les plateformes internet

Les marques prestigieuses de maroquinerie font appel à des plateformes e-commerce afin de distribuer leurs collections et bénéficier des réseaux internet.

Francuir est le site spécialisé dans la bagagerie et la maroquinerie haut de gamme. Elle revend les articles des principales marques comme Samsonite ou Delsey.

Skyblue-uk, une société britannique spécialisée dans le commerce de détail propose ses articles de voyage via des plateformes comme Amazon ou Hypershop, pour une clientèle plus populaire.

Top 10 des valises de voyages